Notre concept

Projet pédagogique

Les grands axes de notre projet pédagogique

Sécurité affective

Beaucoup de plaisir

Révéler les potentialités

Respect de l'individualité de l'enfant et de son rythme

Accompagnement dans l'acquisition de l'autonomie

Bienveillance & authenticité

Motricité libre

Environnement multi-sensoriel & naturel

Dans la mesure où nous accueillons au maximum 10 enfants, nous pouvons prendre en charge personnellement chaque famille et apporter un maximum de soin à chacun. Ainsi, évoluant dans une bulle de douceur sécurisée, les enfants pourront se sociabiliser et apprendre à devenir autonomes en acquérant des valeurs fondamentales telles que le respect de soi et des autres et le partage.

 

Nous mettons à disposition notre projet pédagogique complet sur demande des parents.

Aménagement

Aucune sur-stimulation visuelle, ni intellectuelle : des espaces épurés, beaux et doux à regarder

Des jeux en bois et spécifiques à la pédagogie Montessori

Un lien proche de la terre et de la nature pour y être sensibilisé dès tout petit

Une structure pensée éco-responsable

Nous avons souhaité rendre notre lieu d’accueil « différent » tant dans le choix de sa pédagogie que dans son ambiance. Nous accordons une importance essentielle au développement des mouvements du jeune enfant initiés par lui même. C’est pourquoi, l’ambiance doit être préparée soigneusement et précieusement, pour que l’enfant par des expériences répétées autant de fois qu’il le souhaite, soit « acteur » de son propre développement.

 

Nous choisissons les couleurs avec soin, les matériaux, le matériel pédagogique, la disposition du mobilier. Nous soignons chaque détail puisque rien n’est laissé au hasard. Chaque espace a été dessiné avec une psychomotricienne et respecte les périodes sensibles identifiées par Maria Montessori.

 

Evidemment, nous avons pensé “durable” et “renouvelable” en plus de confortable pour notre aménagement : équipements à basse consommation énergétique, ameublement issu de la production locale et sur mesure pour répondre au plus juste aux besoins des enfants, chauffage au sol pour le confort de tous, …

Une journée chez Biobulle

Cette journée type est donnée à titre indicatif, les horaires ne sont pas respectés à la minute près, mais du mieux possible, car cela structure l’enfant et permet au personnel d’avoir une excellente organisation et de donner un rythme et une trame à suivre à tous. Les ateliers sont proposés aux enfants qui peuvent y participer s’ils le souhaitent, ou simplement regarder ou continuer leurs activités libres s’ils préfèrent.

    • 7h00 – 9h00 : Arrivée des enfants. Activités et jeux libres. L’enfant peut rêver, jouer, se concentrer et s’exercer avec les différents matériels mis à sa disposition.
    • 9h00 – 9h15 : Rituel du bonjour en chansons et comptines.
    • 9h15 – 10h30 : Atelier autour des sens (éveil musical, cuisine, …) ou découverte en individuel ou par petits groupes.
    • 10h30 – 11h30 : Promenades en extérieur, si le temps le permet, ou jeux à l’intérieur développant la psychomotricité et l’éveil corporel (parcours, piscine à balles, yoga, jeux de ballon, parcours sensoriel, etc.).
    • 11h30 – 12h15 : Repas 100% bio. Les aliments préparés sont présentés aux enfans par les professionnelles. Grâce à une estrade sécurisée, les enfants peuvent être amenés à participer à l’élaboration des repas et la découverte des aliments s’ils le souhaitent.
    • 12h15 – 12h30 : Comptines et histoires pour préparer les enfants à la sieste.
    • 12h30 – 12h45 : Les enfants sont changés, les plus grands le font eux-mêmes pour être bien à l’aise, puis direction le lit pour la sieste. Le réveil se fait selon les rythmes de chaque enfant. Chacun se réveille et se lève selon son rythme.
    • 14h30 – 16h : Ateliers en individuel ou par petit groupe au fur et à mesure des réveils de la sieste pour les plus grands. Jeux à l’extérieur, si le temps le permet, ou atelier d’activité manuelle/bricolage à l’intérieur (peinture, collage, pâte à modeler, pâte à sel, dessin, etc.). La séance se termine par une comptine.
    • 16h – 16h30 : Goûter 100% bio.
    • 16h30 – 17h30 : Jeux à l’intérieur dans la salle snoezelen (espace sensoriel qui combine détente, bien-être et interactivité et permet de réguler les émotions de l’enfant). Cela  permettra à l’enfant de retrouver calme et sérennité avant le départ de la crèche.
    • 17h30 – 19h : Activités et jeux libres. L’enfant peut se recentrer et s’exercer avec les différents matériels mis à sa disposition.